C’est déjà la saison 12 de la Battle Royale Fortnite, et le jeu est toujours aussi populaire, avec plusieurs millions de joueurs. Jeu gratuit, c’est du monde entier qu’ils s’affrontent en ligne dans cet univers virtuel aux graphismes cartoon. Cependant, pour faire partie des millions de joueurs de Fortnite, il faut que votre appareil connecté soit doté d’une configuration particulière. Aussi, il y a une politique de Game Pass pour pouvoir évoluer dans le jeu, qui en rebute plus d’un.
Alors si pour une raison ou une autre, le concept de Fortnite vous plait, mais que vous n’arrivez pas à y jouer, voici quelques alternatives qui valent largement le détour.
PlayerUnknown Battle Ground Mobile (PUBG)
Pour commencer, ce jeu était là bien avant Fortnite, même si ce dernier l’a éclipsé par son énorme succès. En effet, c’est PlayerUnknown Battle Ground qui a posé les bases de ce concept de jeu. L’une des différences avec Fortnite, c’est qu’ici, les graphismes sont bien plus adultes, ce qui séduit de nombreux joueurs malgré tout. En effet, même si Fortnite détient la palme, PUBG possède aussi des millions de joueurs.
Le style de jeu est unique, et fait un peu penser à Battlefield ou à Call of Duty ou Battlefield. Addictif, il est aussi gratuit. PUBG Mobile est doté de plusieurs modes de jeu. L’un d’entre eux est le fameux Battle Royale qui se joue à 100 joueurs. Il a même reçu la récompense du Jeu mobile de l’année 2018 au Golden Joystick Award !
H1Z1: Battle Royale
On est passé d’un jeu de shoot de Zombie au Battle Royale avec 150 joueurs. Pour autant, H1Z1 ne copie pas bêtement Fortnite. En effet, les concepteurs ont su lui donner son propre style, avec des spécificités intéressantes. En termes de graphisme, elle fait penser à Fortnite par son côté cartoon, et à PUBG à travers son réalisme. Aussi, les affrontements qu’on y voit sont fluides et variés.
En plus du mode survie à 150 joueurs qui est couronné de succès auprès des joueurs, le mode Auto Royale remporte également un franc succès. Pour expliquer quelque peu, 30 équipes de 4 joueurs s’affrontent jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une. Comparé à Fortnite, H1Z1 est plus vif et plus adulte.
Battlelands Royale
L’une des particularités de ce jeu, c’est qu’il est rapide à jouer, avec des parties de jeu rigolotes et très courtes, de 5 minutes au plus. Les personnages du jeu sont tous loufoques, ce qui contribue à le rendre fun. Ne vous étonnez pas de voir un faux iron man se battre avec un singe, et une momie.
Dans ce jeu, vous avez une carte en 3D vue de haut, qui vous sert à trouver des armes. L’objectif est d’éliminer tous vos adversaires, et il faut un gagnant sur 35 joueurs qui s’affrontent. Battlelands consomme peu de données, ce qui est avantageux pour ceux qui n’ont pas de gros forfait mobile.
The Culling
Ce jeu propose une certaine innovation dans le concept de Fortnite. La compétition oppose 16 joueurs sur une map, et les affrontements sont violents. Le corps à corps est prédominant aussi, surtout parce que les armes à feu sont rares. De plus, les quelques armes à feu disponibles, lorsque vous tombez là-dessus, contiennent peu de munitions, et deviennent donc rapidement inutiles.
Ce sont les armes de mêlées qui ont plus la côte dans The Culling. Massue, sabre, etc., seront vos fidèles compagnons. Quant à la carte sur laquelle vous évoluez, en raison du gaz toxique qui se répand, elle se réduit peu à peu, conduisant les ennemis à se retrouver en tête à tête pour des duels intenses et violents.
Rules of Survival sur Android
On retrouve dans cette application, les parachutages, les graphismes et même la map de Fortnite. Du coup, niveau originalité, on a vu mieux. Toutefois, le jeu est quand même intéressant, et donne envie d’aller jusqu’à la bataille finale. Ici, ce sont 120 joueurs qui s’affrontent, et le mode est un Battle Royale géant, avec la possibilité de faire des duos ou des escouades pour combattre. Rules of Survival a un beau palmarès avec 150 millions de joueurs inscrits.
Hopeless Land: Fight for Survival
Côté graphique, un peu d’amélioration ne ferait pas de mal, mais ce jeu ressemblant à Fortnite sur bien point, arrive quand même à se distinguer un peu. En effet, le jeu se joue avec 120 personnes, et ça se passe certes sur terre, mais également dans les airs et dans l’eau. Ce qui vous donne la possibilité de larguer des bombes sur vos ennemis par exemple. Plusieurs variétés d’armes peuvent être utilisées. Ce jeu est plutôt fun et agréable.
Knives Out – Tokyo Royal Android
Il semble plus difficile de s’en sortir dans ce jeu que dans les autres. Les combats sont intenses, mais le principe reste le même. Les joueurs au nombre de 100 joueurs s’affrontent dans un décor urbain de Tokyo. Il y a tout pour plaire aux joueurs qui aiment le Japon. Vous y verrez par exemple, Tokyo Sky, des temples shinto, etc.
Last Man Standing – le dernier homme debout
Encore une fois, il est question de survie comme avec Fortnite, et c’est le dernier à être encore en vie qui gagne. Les armes y sont nombreuses et beaucoup sont sophistiquées, vous permettant de venir à bout d’une centaine de combattants d’un coup. Vous avez aussi la possibilité d’ériger une protection contre vos assaillants. Par contre, cela ne s’avère utile que lorsque les combats se déroulent de loin. Les graphismes sont plus adultes, et le jeu est sanglant.
SOS Battle Royale
Ce jeu ressemble à Fortnite, mais avec beaucoup de nouveautés. Déjà, cela se passe sur une île tropicale où vous serez parachuté. Diverses armes seront à votre portée, pour vous aider à survivre. Les décors y sont variés, et vous pouvez passer de la jungle touffue à une plage ou à un temple abandonné. SOS Battle Royale a de quoi surprendre, et c’est sanglant et fun.
Minecraft
Si ce jeu est inspiré de Fortnite, l’accent a plutôt été mis sur la partie construction. Ici, vous avez la possibilité de créer et de modifier l’univers du jeu à votre guise, en bâtissant des villes, des pays, des empires. Vous pouvez vous associer à d’autres joueurs et faire des alliances. A la différence de Fortnite, vous ne vous battez pas contre d’autres, mais contre de terribles monstres, dont il faut se protéger grâce aux belles structures défensives que vous allez devoir construire.
Il n’y a pas que Fortnite, ces jeux ont de quoi vous accrochez également.