A partir de quel âge peut-on jouer au laser game ?

Depuis quelques années, le laser game est venu dynamiser le quotidien des jeunes lors des vacances et des sorties. Accessible en termes de coût, fun, plein d’aventures et de challenge, petits et grands se bousculent désormais pour réserver une session. Au même moment, les centres de laser game se multiplient dans les villes, la demande étant toujours forte, surtout en période de vacances. On sait que le 1er public visé concerne les adolescents et les adultes ensuite pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.

Cependant, il serait quand même judicieux de connaître l’âge requis pour y être, car les plus jeunes y sont vraiment intéressés…

L’âge minimum pour jouer

Il arrive que certains centres de laser game acceptent que des enfants de 6 ans jouent. Toutefois, l’âge minimum pour jouer au laser game semble être fixé à 7 ans, dans les centres de jeux. De la même manière, certains n’acceptent que ceux qui ont au moins 12 ans. Plusieurs raisons conduisent à cette décision. L’enfant doit avoir une certaine taille déjà, soit atteindre au moins 1 mètre 20. C’est le minimum requis pour pouvoir manier aisément un pistolet laser. Cependant, il est vrai que des plus jeunes enfants y parviennent aussi très bien.

De ce fait, l’âge n’est pas tellement défini, mais c’est plus par rapport à la maturité du joueur, et son envie de jouer. Aussi, il est important que les enfants autorisés à participer, n’aient pas peur du noir. Auquel cas, il pourrait arriver qu’ils paniquent au cours de la partie. En dehors de ces quelques points à considérer, le laser game peut convenir à tous, et cela concerne aussi bien les enfants d’un certain âge, que les ados et les adultes. Il faut souligner qu’en fonction des personnes qu’ils accueillent, les centres sont pourvus de jeux adaptés selon les tranches d’âge. Il est donc possible de découvrir toutes sortes de scénarios, dont le plus prisé pour les enfants est la formule anniversaire.

En savoir plus sur les parties du laser game

On ne joue pas au laser game seul, il faut un certain nombre de participants. Les joueurs sont amenés à former des équipes qui vont s’affronter. Cependant, ils ont aussi la possibilité de jouer en mode solo, c’est-à-dire les uns contre les autres. Chaque participant est doté de pistolets lasers, et porte un gilet avec des capteurs. Très souvent, c’est dans un labyrinthe que le jeu se déroule, en intérieur. Il est truffé de miroirs, avec des sons, des lumières, de la fumée, etc.

Le but du jeu, c’est de tirer et d’arriver à toucher les adversaires à chaque fois. C’est ce qui permet d’engranger des points. Au même moment, il faut faire attention et éviter les tirs des adversaires. Notons qu’à chaque fois qu’un joueur est touché par un tir, son gilet est désactivé pendant quelques instants. Toutefois, il y a bien d’autres manières de jouer à l’espace game, avec des versions quelque peu différentes de la base. En voici quelques modes :

Lord of the Ring 2 

Ici, les participants ne sont que 2, et ils s’affrontent dans un cercle restreint. Chacun d’entre eux a pour objectif de réaliser un meilleur score que son prochain, pour pouvoir gagner. Dès qu’un joueur est touché par un tir, cela lui fait perdre automatiquement 100 points. Celui qui réussit à réaliser un meilleur score finit par être le vainqueur.

Compétition Mondial Zone 4 

Pour ce jeu, il faudra venir avec toute la famille, ou avec une bande d’amis. En effet, il faut 15 personnes pour y jouer, réparties en 3 équipes de 5 joueurs chacune.

Arène 

Vous avez le choix pour cet affrontement. Soit cela se passe de manière individuelle, ou alors vous jouez en équipe. Le but du jeu est de tirer sur les adversaires, mais cette fois, dès qu’une personne est touchée, elle est éliminée du jeu automatiquement.

Capture de drapeau

Le nom du jeu est assez explicite sur l’objectif visé. Cela se joue entre 2 équipes et le vainqueur est celui qui parviendra à arracher le drapeau du camp adverse. Il faut donc trouver une stratégie pour attaquer, tout en protégeant votre drapeau.

Protégez le VIP

Dans ce jeu, vous ne protégez pas un drapeau, mais une personne de l’équipe nommée VIP pour l’occasion. Chaque équipe va chercher à tuer le VIP du camp adverse et celle qui y parvient dans le temps imparti, gagne le jeu.

L’élu 

Il ressemble au jeu où il faut protéger le VIP, à la différence où le membre de l’équipe concerné n’est pas menacé de mort. Il faut plutôt lui voler son titre, ce qui se fait en lui tirant dessus bien évidemment.

Roi de la colline

Ici, le but est de capturer le point, mais en plus, il est nécessaire de rester sur ça pendant un certain temps pour être déclaré vainqueur.

Infection

Bienvenue dans le monde du surnaturel. L’un des participants va devoir endosser le rôle d’un zombie ou d’un vampire. L’objectif sera de toucher tous les autres joueurs pour les contaminer. A chaque fois, le joueur contaminé change de camp et rallye le groupe des zombies ou des vampires.

Quelle est la tenue adaptée pour jouer au laser game ?

Les jeux pour laser game demandent de courir, sauter, éviter des obstacles, et être agile. De ce fait, les vêtements des joueurs devront être sportifs et décontractés. Il n’y a pas d’obligations ni d’uniformes, mais pour que la session se passe et que le joueur y prenne plaisir sans être entravé, il vaut mieux bien choisir. Alors, un jogging ou un pantalon de sport avec un t-shirt sont les bienvenues. De même, il vaut mieux venir en basket pour être bien à l’aise.

Pour les chaussures, il est mieux d’être informé, car les parties avec des pieds nus sont interdites, et la règle concerne aussi bien les enfants que les adultes. C’est une question de sécurité. Aussi, selon le type de laser auquel vous voulez jouer, des vêtements supplémentaires peuvent être nécessaires. Par exemple, jouer au laser tag outdoor en hiver serait plus confortable avec des gants et un manteau ou une veste. Pour finir, il vaut mieux éviter les bijoux volumineux, les vêtements trop larges ou trop serrés.

La question d’âge au laser game, même si elle n’est pas très défini, les enfants qui ont au moins 7 ont de grandes chances d’y être acceptés.

Retour en haut