Le meilleur circuit de train en bois pour votre enfant !

Parmi les jouets préférés des enfants, on compte sans contexte le circuit train en bois. Toutefois, il en existe de diverses formes, surtout que différentes marques se sont mises à sa conception. Si vous comptez faire plaisir à votre enfant, il faudra faire un choix éclairé. On vous donne quelques tuyaux.

Toutes les raisons d’acheter un circuit train en bois

Elles sont nombreuses en effet :

Sécurité

Il est très facile de voir un jouet en plastique se casser. Ces derniers ne durent pas longtemps à cause de leur fragilité. Aussi, certains sont composés de produits dangereux qui ne doivent pas être en contact avec un enfant. Ce genre de problème est inexistant avec le bois. Il vaut mieux que les enfants utilisent des jouets qui ne sont pas dangereux, or le bois est une matière naturelle.

Longévité

Les jouets en bois durent plus longtemps que ceux en plastique. De plus, ils sont plus résistants. Avec les jouets en bois, vos enfants sont partis pour s’en servir pendant plusieurs années.

Le bois adapté pour un circuit train

Plusieurs types de bois sont utilisés pour ce jouet, mais tous ne sont pas recommandés :

  • Le MDF (Medium DensityFiberboard)

Très abordable, il découpe très facilement aussi. Par contre, c’est un bois qui ne dure pas. De même, il contient des produits chimiques, alors il est fortement déconseillé.

  • Le bois massif

Bien solide et résistant, il ne comporte pas de produits chimiques. Vous pouvez privilégier ce type de bois, qui peut provenir d’arbres comme le hêtre. Celui-ci s’avère plus résistant que le sapin, qui est intéressant comme bois aussi.

  • Le bois FSC (Forest Stewardship Council)

Comme l’indique son nom, ce type de bois garantit le fait que les forêts n’ont pas été victime d’utilisation anarchique. En effet, avec le FSC, il y a un respect des procédures. Alors si vous êtes sensibles à l’écologie, vous pouvez être tranquille.

Indémodables

Les enfants ont tendance à vite se lasser des gadgets clinquants et parfois trop chers. Par contre, depuis plusieurs générations, le circuit train en bois ne cesse de séduire des enfants, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Le fait que ce jeu résistant puisse être utilisé dès 3 ans est aussi un atout qui séduit les parents. Une fois achetée, il peut l’accompagner durant toute son enfance.

Un jouet mixte

De base, le circuit de train en bois est un jeu qui convient aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons. Il est vrai que depuis quelques années, les marques mettent l’accent sur le design pour dissocier ceux destinés aux petites filles, de ceux destinés aux petits garçons. Toutefois, au-delà du design, il s’agit d’un mixte tout simplement.

L’estimation d’un circuit train en bois 

Les trains en bois sont en général plus chers que les jouets classiques. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour déterminer son prix :

  • Les trains en bois derniers peuvent être dotés maintenant d’objets électroniques.
  • Le coût dépend du modèle que vous avez choisi.
  • La construction d’un circuit en bois nécessite un investissement en temps ainsi qu’en effort financier.
  • Comparativement au plastique, le bois exige plus d’implications dans le travail.
  • Lorsque le circuit train en bois est en couleur, alors le jouet a été peint après construction. Or, les matières synthétiques possèdent déjà la couleur idéale.

Lors de la revente de votre circuit train en bois, vous pouvez faire une bonne affaire, car le jouet se dégrade très lentement.

Le circuit train en bois le plus adapté

Lorsque vous voulez acheter votre circuit train en bois, ne visez pas le gadget le plus cher qui possède les meilleures fonctionnalités. Votre objectif doit être de trouver le jouet avec le rapport qualité/prix le plus intéressant.

Vous devez absolument éviter les circuits trop petits car vos enfants s’en lasseront très vite. Évitez aussi les pièces de mauvaise qualité, car elles pourraient avoir des impacts néfastes sur les enfants. Aussi, la plupart des gens essaient d’éviter les pièces qui vont se perdre dans quelques années. Cela est malheureusement inévitable dans la majorité des cas.

Le choix du fabricant

Afin de posséder un jouet de qualité, veillez à ce que le logo de conformité soit inscrit sur votre produit. Cela est une recommandation. Vous pouvez aussi vous procurer le jouet le plus populaire.

L’évolution des trains jouets

L’origine des circuits en bois est ancienne, mais cela n’a pas empêché l’évolution du design. Il y a une variété de trains aujourd’hui dont les trains électriques, les pistes magnétiques, etc. Par ailleurs, si vous avez toujours un goût particulier pour les anciens modèles, pas de panique. Ils sont toujours disponibles.

Le lieu d’achat de votre train en bois

Pour vous procurer votre train en bois, rendez-vous dans un magasin spécialisé. Ainsi, vous serez plus précis dans votre choix. Toutefois, si vous avez besoin d’être plus convaincu avant de vous décider, l’idéal serait d’acheter en ligne. Il existe de nombreux sites en ligne qui vous aideront dans votre recherche.

Le choix de la taille de circuit

Priorisez les trains avec un seul bloc pour vos enfants ayant moins de trois ans. Vous pouvez acheter des circuits ayant des chemins ronds ou ovales. Ne vous procurez pas des gadgets confectionnés pour les enfants de plus de 3 ans. Ces derniers peuvent avaler de petites pièces.

Lorsque vos petits ont à partir de 3 ans, leur motricité se développe. De ce fait, habituez-les à des circuits plus complexes. Il y a également des sets de pièces supplémentaires à votre disposition si vous voulez élargir leur jeu. Vous avez la possibilité d’offrir à votre petit, un set possédant de nombreuses pièces.Ainsi, ces jouets pourront tenir longtemps. Par contre, ne lui confiez pas tout d’un coup. Vous devez le lui offrir au fur et à mesure qu’il joue.

Le matériau bois fait partie des meilleurs quand il est question de jouet. Aussi, le circuit train en bois est un jouet avec lequel vos petits pourront s’amuser pendant de longues années. Faîtes donc un choix éclairé, en privilégiant la qualité, et vos enfants vont pouvoir l’utiliser indéfiniment.

Retour en haut