Conduire une moto ou un scooter, à quel âge ?

La législation concernant l’âge pour conduire un scooter ou une moto a considérablement changé ces dernières années. À noter que la conduite de ces motos est possible à partir de 14 ans. Voici quelques détails sur la possibilité de conduite de ces engins selon l’âge.

Quelles sont les tranches d’âge où l’on peut apprendre à conduire une moto ?

La conduite d’une moto est nécessaire à certaines tranches d’âge.

Conduire un scooter ou un véhicule léger à quatre roues à partir de 14 ans

À partir de 14 ans, il est possible de conduire des cyclomoteurs d’une cylindrée jusqu’à 50 cm³ ou d’une puissance maximale jusqu’à 4 kW et d’une vitesse atteignant jusqu’à 45 km/h. En France, il est possible de conduire un véhicule léger à quatre roues à partir de 14 ans sans formalités particulières. Ces modèles de deux places sont dotés d’un moteur électrique de 4 kW et se déplacent à des vitesses moindres, n’excédant pas les 45 km/h.

Il est important de rappeler que les sujets dont l’année de naissance est 1988 et plus doivent avoir un BSR conforme à la catégorie AM du permis de conduire. L’obtention de ce document requiert une formation théorique de Niveau 1 ou 2 attestée par l’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière), soit par le biais d’une ASR (Attestation de Sécurité Routière). De même, il faut une formation pratique octroyée par une auto-école ou une structure d’insertion, de réinsertion sociale ou professionnelle ayant un agrément.

À défaut de ces documents, le candidat doit disposer d’un titre équivalent. Ce dernier doit être fourni par un État membre de l’UE ou de l’Espace économique européen.

Conduire un engin léger ou une auto à trois roues à partir de 16 ans

Les personnes ayant atteint l’âge de 16 ans et plus ont la possibilité de conduire une moto légère d’une cylindrée maximale de 125 cm³ et dont la puissance maximale est de 11 kW. Elles peuvent également conduire un tricycle d’une puissance maximale de 15 kW. Pour ce faire, il est important de noter que l’obtention d’un permis A1 est d’abord nécessaire.

Il faut aussi savoir que pour s’adonner à la conduite d’une moto ou d’un tricycle plus puissant, il faut avoir au moins 18 ans et être titulaire d’un permis A2. En effet, cela est utile pour la conduite d’un engin dont la puissance est de moins de 35 kW ou un tricycle dont la puissance maximale est de 15 kW.

Conduire toutes sortes de motos et tricycles à moteur à compter de l’âge de 20 ans

À partir de 20 ans, une fois le permis de conduire A2 obtenu, un permis de conduire A peut être obtenu par la formation à la conduite de toutes les motos et de tous les tricycles à moteur, quelle que soit leur puissance.

En fait, pour s’inscrire à une formation dans le but d’avoir un permis A, il faut avoir un permis A2 avec deux années de pratique et 7 heures de formation complémentaire. Le permis a une validité de 15 ans à partir de la date où il a été délivré.

Il faut noter qu’il existe de nombreuses auto-écoles dans les villes françaises susceptibles de dispenser ces formations pour l’apprentissage de moto à deux, trois ou quatre roues. Ce sont des structures de nouvelle génération, agréée de l’État, proposant des formations à la réglementation routière dans toute la France et des modules de conduite dans plus de 18 régions françaises.

Quels sont les avantages de la conduite d’une moto ?

Apprendre à conduire une moto peut être avantageux à bien d’égards. Voici quelques bénéfices qu’on peut tirer de cette pratique.

Faire de la moto, c’est garder son cerveau en forme

Faire de la moto est très bénéfique pour le cerveau. En effet, la conduite d’une moto nécessite l’équilibre et la coordination de diverses fonctions motrices. L’un des avantages de la conduite d’une moto équivaut à une séance de gymnastique optimale pour les fonctions cérébrales.

Ceci après avoir observé l’activité cérébrale de 21 motocyclistes et s’être rendu compte que, chez absolument tous, une activation des zones préfrontales du cerveau était observée pendant la conduite de la moto. Ces zones du cerveau sont responsables de la mémoire, de la gestion des informations et de la concentration.

La relaxation, un autre avantage de la motocyclette

Si vous savez déjà comment conduire une moto, vous serez d’accord sur ce point. En revanche, si vous ne l’avez jamais fait, vous aurez peut-être un peu de mal à comprendre. Conduire une moto permet de se détendre et d’évacuer le stress. Si vous n’avez jamais osé faire de la moto auparavant et que, au contraire, vous en avez un peu peur, c’est même contradictoire.

Mais sentir le vent dans votre corps vous donne une liberté. Il vaut mieux en faire l’expérience par vous-même. Cet avantage peut être dû à deux raisons principales, l’une mentale ou culturelle et l’autre plus tacite. Culturellement, nous avons associé la moto à une série de types rudes et turbulents, insouciants et rebelles.

Ainsi, en conduisant une moto, consciemment ou inconsciemment, nous adoptons cette posture et nous nous libérons du stress, même si ce n’est que pour quelques instants. Alors que la raison la plus factuelle a trait au fait de mettre notre esprit à l’aise pour conduire une moto.

Parce qu’elle exige un niveau de concentration très élevé, vous oublierez vos problèmes et pourrez même trouver de nouvelles idées.

Conduire une moto permet de brûler des calories et de tonifier ses muscles

La moto est un excellent moyen de brûler des calories et de tonifier les muscles. Vous brûlez des calories parce que votre corps doit toujours être prêt à réagir de manière appropriée à tout événement imprévu. Pour cela, vous avez besoin de la force, de la tension et de la concentration de tous vos muscles, contrairement à la conduite d’une voiture où vous êtes assis.

La tension et la concentration que procure la conduite d’une moto permettent de brûler des calories, mais aussi de tonifier les muscles. En effet, vous devez maintenir une bonne posture tout en conduisant une moto, en utilisant activement les différents muscles de votre corps. Parmi les résultats que vous constaterez, vous verrez que vos bras, votre poitrine, votre abdomen et vos jambes seront plus toniques.

Donc, oui, l’un des avantages de la moto est qu’elle est un bon complément à la salle de sport.

Apprendre à conduire une moto est extrêmement important dans la vie d’aujourd’hui. Cependant, des formations doivent être suivies à certains âges donnés.

Retour en haut