Acheter un VTT électrique (à assistance électrique)

Acheter un vtt électrique est une bonne idée pour pouvoir se déplacer sans trop d’efforts. C’est un moyen de transport qui permet de faire du sport tout en profitant des paysages et de la nature.

Vous avez le choix entre les modèles de vélo électrique pliants, les vélos électriques classiques et les vélos à assistance électrique.

La gamme des VTT électriques

Les VTT électriques sont de plus en plus populaires. C’est pourquoi il existe une large gamme de vélos électriques sur le marché. On trouve des modèles basiques, qui permettent de se déplacer sans effort et rapidement, mais aussi des modèles haut de gamme qui procurent un maximum d’autonomie et offrent une bonne stabilité.

Les VTT électriques peuvent être utilisés comme vélo pliant ou comme vélo classique. En fonction du type de batterie (Li-ion ou Lithium Polymère), la puissance du moteur est différente. Cela permet à l’utilisateur d’adapter son vélo à sa pratique et aux conditions climatiques (sous la pluie par exemple).

Lorsque les batteries Li-ion sont rechargées, elles se déchargent très lentement au fur et à mesure que l’on roule. Elles ont donc une durée de vie limitée, contrairement aux batteries Lithium Polymère, qui se rechargent rapidement lorsque le moteur est utilisé.

Les batteries Li-ion peuvent ainsi être rechargées plus rapidement qu’avec un modèle Lithium Polymère ; cependant, elles ont tendance à consommer beaucoup d’énergie lorsqu’elles sont complètement chargées.

La batterie lithium polymère quant à elle possède une durée de vie beaucoup plus longue que celle des batteries Li-ion (environ 1 000 cycles contre 300). De ce fait, les VTT électriques dotés d’une batterie lithium polymère seront moins coûteux à l’achat que ceux dotés d’une batterie Li-ion.

L’intérêt d’un VTT électrique

Ce vélo est un moyen de transport qui s’adapte à toutes les situations et à tous les terrains.

Il permet d’effectuer des trajets en ville sans effort et sans transpirer, ce qui plaît notamment aux femmes qui souhaitent faire du sport ou se rendre au travail sans avoir à utiliser les transports en commun ou leur voiture.

Les VTT électriques permettent aussi de parcourir des distances plus importantes que lorsque l’on fait du vélo classique. Cela représente un avantage non négligeable pour les personnes qui roulent beaucoup sur route, notamment celles qui souffrent de problèmes physiques (arthrose, scoliose…).

Le VTT électrique est aussi idéal pour profiter des sentiers plus escarpés et accidentés, ce qui permet de varier les types de pratiques. Certaines personnes choisissent cette solution pour faire du sport ou se rendre au travail. D’autres l’utilisent simplement pour le plaisir !

L’autonomie d’un VTT électrique

Le VTT électrique est un moyen de transport qui fait du bien à la planète.

Il permet de découvrir des endroits que l’on ne connaît pas et d’admirer des paysages inaccessibles autrement.

Le VTT électrique est aussi une solution idéale pour les personnes qui souhaitent se déplacer sans trop d’effort, en pleine nature, loin de la pollution urbaine. En effet, ce type de vélo permet de parcourir jusqu’à 50 kilomètres par heure. Toutefois, si le VTT électrique peut-être utilisé comme moyen de locomotion au quotidien, il n’est pas adapté aux longues distances et aux terrains difficiles. Si vous êtes adeptes du VTT traditionnel et que vous voulez passer à la version électrique pour faire plus attention à l’impact sur l’environnement, il existe certains critères à prendre en compte avant d’acheter votre vélo.

  • Pensez à l’autonomie
  • Nul besoin d’avoir un grand terrain
  • Vérifiez que votre batterie soit compatible avec le vélo

Les différents types de moteurs

Les vélos électriques sont des moyens de locomotion qui se démocratisent de plus en plus.

Ils permettent de se déplacer rapidement, sans effort et sans polluer. Pour faire le bon choix, il est important de prendre en considération la taille du vélo électrique, les fonctionnalités qu’il propose et le budget que l’on souhaite y consacrer.

La puissance du moteur

Avec un vélo électrique, le moteur prend généralement plus de place que sur les VAE classiques. Ce qui n’est pas forcément un avantage dans certains cas (petits espaces, etc.). Mais cela permet aussi de gagner en autonomie, notamment grâce à l’augmentation de la capacité du réservoir.

Il faut toutefois faire attention au poids du vélo et aux différents accessoires dont il est équipé.

Le moteur peut également être installé sur le pédalier ou arrière, ce qui s’avère intéressant pour les personnes ayant une foulée prononcée. Certains modèles disposent d’un mode « auto » qui permet à l’utilisateur de se passer du pied droit si besoin (en descente par exemple).

Les VAE sont particulièrement adaptés pour les trajets quotidiens et/ou domicile-travail.

La plupart des modèles sont homologués comme cyclomoteurs et permettent donc d’être utilisés sur des voies publiques (dans la limite des vitesses autorisées). Cependant, certains modèles disposent d’une assistance électrique allongée, qui augmente considérablement l’autonomie du vélo. En effet, elle permet au cycliste de rouler jusqu’à 80 km/h sans aucun effort physique supplémentaire! Certains modèles peuvent atteindre les 120 km/h en mode « boost » (mode sport) sans forcer! Il est important de savoir quel type de batterie choisir afin d’optimiser votre autonomie et votre confort au quotidien.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un VTT électrique

Pour réussir à acheter un VTT électrique, il est important de savoir que les prix des vélos de ce type sont très variés. Pour cette raison, il faut bien choisir la marque du modèle qui vous convient. Si vous cherchez un VTT pour adulte, le plus simple est d’opter pour un modèle haut de gamme. Cela ne veut pas dire que toutes les marques proposent des produits dernier cri.

Il existe même des marques qui commercialisent des VTT d’occasion et qui ont été réparés par un professionnel.

Les fabricants ont tendance à privilégier le design pour attirer les consommateurs. Néanmoins, la qualité du matériel n’est pas toujours au rendez-vous. Pour trouver une bonne affaire, mieux vaut se tourner vers une plateforme spécialisée dans l’achat de VTT électrique d’occasion ou vers un magasin spécialisé en matière de vente de ce type d’appareil.

Les différents fabricants de VTT électriques

Les VTT électriques sont connus pour être un moyen de transport écologique. Cependant, il est important de savoir que le prix des batteries et d’autres composants peut parfois être très élevé. Pour cette raison, il est recommandé d’opter pour les vélos électriques qui fonctionnent à l’aide d’une batterie, plutôt que les vélos qui nécessitent l’utilisation de pneus pleins comme ceux des voitures.

Les fabricants de vélos électriques proposent différents modèles à tous types de personnes :

  • Les professionnels exerçant un métier physique et souhaitant se déplacer plus facilement
  • Pour les amateurs de sport extrême
  • Les personnes qui souhaitent réduire leurs dépenses en carburant

Un vélo électrique est un vélo à assistance électrique, c’est-à-dire qu’il a une assistance au pédalage. Cette assistance se fait par une batterie qui alimente un moteur dans le pédalier. Le cycliste doit donc pédaler pour avancer, et c’est le moteur qui lui permet de faire des efforts plus importants que ceux qu’il pourrait fournir seul.

Retour en haut