NAUFRAGE - Cie Théâtre MU -

TARIF 6 €

Samedi 3 juin & dimanche 4 juin

- 15h00 -

- Ecole Jules Ferry -

Théâtre d'objet

- Durée 40 minutes -

Tout public à partir de 4 ans


Spectacle en salle 

 

Au centre, un radeau, fait de bambous et de bois flottés. Tout autour, la mer, au dessus, le ciel. Le mât est court, la voile est baissée, un filet trempe à la proue. À la poupe, un abri de fortune fait de toile de chanvre et de roseaux. C’est le petit matin, la mer est calme, pas de vent.

 

Soudain, l’alarme retentit. C’est un assemblage de boîtes de conserves fixé au bout qui retient le filet.

Un homme émerge de l’abri, barbu, mal coiffé, fatigué, en haillons... Il relève prestement le filet et récupère sa prise. Quelques rares poissons ou crustacés qu’il s’empresse de manger, le reste n’est que déchets, résidus et détritus. Il les trie, garde les plus intéressants, stocke le reste avec ses précédentes prises à l’avant du radeau.

Tout à coup, il tombe sur un bouchon, une capsule bleue de bouteille de lait, rongée par le sel. Il s’en émerveille, court sous son abri, sort une vieille casquette de marin, la compare à sa prise : les deux sont exactement de la même couleur. Il suffit juste d’ajouter au bouchon un morceau de coquille de moule pour obtenir une miniature de la casquette.

Alors, il sort une malle en bois qu’il pose sur le pont, l’ouvre et en tire un petit bonhomme, une statuette de bois attifée de tissus bleu pour en faire le costume, et il lui pose la capsule sur la tête. Il sort ensuite un vieux caban mangé par les années qu’il présente devant lui, se pose la casquette sur la tête et se compare ainsi paré à la marionnette.

Ils se ressemblent.